Aegon cède près de 5% d'a.s.r. via un placement accéléré
information fournie par Zonebourse 03/09/2025 à 09:49
Réalisée à un prix de 56 euros par action, l'opération représente un montant brut de 700 millions d'euros, ce qui se traduira par un gain comptable de 200 millions d'euros dans les résultats d'Aegon au second semestre.
Sa participation dans a.s.r. passera en conséquence de 29,96% à environ 24%.
Dans son communiqué, Aegon précise qu'a.s.r. a participé à la transaction en rachetant quelque 1.875.000 de ses propres actions pour un montant de 105 millions d'euros.
'Aegon a finalement décidé de tirer parti de la forte performance des actions a.s.r. au cours des deux dernières années', soulignent ce matin les analystes de ING.
'Depuis la vente de sa filiale néerlandaise (Aegon NL) à a.s.r. en juillet 2023, la valeur de sa participation avait beaucoup augmenté', rappelle la banque néerlandaise.
L'établissement financier juge toutefois peu probable que cette somme soit immédiatement consacrée à des acquisitions d'actions, Aegon s'étant déjà engagé à lancer un programme de rachat de 400 millions d'euros au titre du second semestre 2025.
L'analyste anticipe l'officialisation d'un nouveau rachat de 200 millions d'euros lors des résultats du troisième trimestre, suivi d'une enveloppe de 400 millions supplémentaires en 2026.
Dans une note de réaction, ING juge qu'Aegon dispose malgré tout d'une marge de maoeuvre pour utiliser une partie de ces fonds dans le cadre d'une acquisition ciblée ('bolt-on acquisition') alors que l'assureur prépare le transfert de son siège social vers les Etats-Unis, à condition que celui-ci soit approuvé d'ici à la fin de l'année.
A la Bourse d'Amsterdam, l'action Aegon cédait 0,3% mercredi dans les premiers échanges, alors que l'indice AEX progressait de son côté de 0,5%.
A lire aussi
-
L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite
-
"Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer